Préparer sa retraite via le dispositif Madelin 4/5

Les contrats Madelin sont des contrats d'épargne retraite à adhésion facultative ouverts aux commerçants, artisans, gérants de sociétés de personnes, et professions libérales. 

Peuvent adhérer à un contrat Madelin, les personnes soumises à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC ou des BNC, les dirigeants non salariés dont les rémunérations sont imposables dans la catégorie des salaries (article 62 du code général des impôts) et les conjoints collaborateurs sous certaines conditions.

La sélection du contrat est un point essentiel, votre contrat doit comporter des clauses qu'il est impératif d'avoir afin de s'assurer à terme une rente de qualité. Nous parlons ici de la table de mortalité acquise et applicable à la souscription et jusqu'au terme du contrat. En 2012, un changement de table de mortalité a été mis en place, nous avons constaté à ce moment que plus de 2 personnes sur trois que nous avons rencontré, n'avaient pas de table de mortalité garantie. Celle-ci a un coût en terme de frais mais peut rassurer.

Outre ce critère, il est important également que votre contrat vous permette de gérer votre placement madelin retraite de manière efficace, et la mise en place de votre future rente doit vous donner plusieurs solutions pour que vous puissiez définir, en fonction de votre situation familiale et de vos besoins à ce moment, une rente sur mesure.

Souscrire à un contrat Madelin constitue une charge pour votre résultat d'entrepreneur, charge déductible dans la limite de plafonds que nous vous décrivons ci-dessous.

Les cotisations que vous versez au titre de l'assurance vieillesse sur votre contrat Madelin sont déductibles de vos bénéfices imposables dans la limite d'un plafond calculé sur la base du bénéfice imposable réalisé l'année de versement des cotisations :

* 10 % du bénéfice imposable dans la limite de 8 fois le plafond de la Sécurité sociale, plus 15 % sur la fraction du bénéfice comprise entre 1 et 8 fois le plafond de la Sécurité sociale ;

* avec un plancher minimum de 10 % du plafond annuel de la Sécurité sociale.


De ce plafond, sont déduits les cotisations aux régimes complémentaires (pour la part facultative excédant la cotisation minimale) et des versements de l'employeur ou du salarié au PERCO.

Pour en savoir plus, faire faire un audit de votre contrat en place, ou simplement mettre en place votre retraite Madelin contactez-nous ici.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contrat épargne retraite versus Prélèvement A la Source : le PERP

La retraite Madelin

COMMENT OPTIMISER LA GESTION DE VOTRE TRESORERIE D'ENTREPRISE ?