Prévoir "sa dépendance"

Avec l'allongement de la durée de vie, les personnes âgées sont davantage confrontées à une situation de perte d'autonomie, c'est-à-dire à l'impossibilité d'effectuer seules les actes ordinaires de la vie courante.
En tout état de cause, les frais relatifs à la dépendance des personnes âgées représentent une charge financière significative pour les familles.
Très souvent, le souscripteur d'un contrat dépendance est une personne qui a elle-même été confronté avec un parent à la dépendance.

Il existe aujourd'hui, deux dispositifs spécifiques pour répondre aux besoins financiers résultant de la dépendance.



Depuis le 1er janvier 2002, l'APA (l'allocation personnalisée d'autonomie) qui remplace l'ancienne "prestation spécifique dépendance", est sous conditions de ressources et varie en fonction de l'importance du plan d'aide.

Cette allocation étant insuffisante pour couvrir l'ensemble des frais liés à la dépendance, le contrat dépendance a été mis en place par les assureurs pour couvrir cette période de vie.

Il faut avoir pleinement conscience qu'en l'absence du bénéfice d'une garantie dépendance, ce sont les enfants qui doivent financièrement répondre, d'ou l'intérêt de se pencher sur le sujet, de rencontrer un professionnel qui vous guidera et vous trouvera pour vous ou vos proches la couverture adaptée à votre situation. Pour en savoir plus contactez-nous ici !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contrat épargne retraite versus Prélèvement A la Source : le PERP

La retraite Madelin

COMMENT OPTIMISER LA GESTION DE VOTRE TRESORERIE D'ENTREPRISE ?